Musée d'Aquitaine de Bordeaux

839 vues

Le musée d’Aquitaine a été officiellement créé en 1962 à l’initiative du muséologue Georges Henri Rivière qui avait été chargé de la réorganisation des musées d’histoire, archéologie et ethnologie après la guerre. Il avait proposé de mettre en place un réseau cohérent de musées à l’échelle nationale avec en particulier la création dans chaque capitale régionale d’un musée de synthèse qui retrace l’histoire de la région des origines à nos jours. Sa démarche était en rupture avec les anciens musées locaux qui présentaient souvent une histoire anecdotique et fragmentaire. Les nouveaux musées devaient à l’inverse s’appuyer sur la recherche scientifique et proposer une vision d’ensemble, cohérente, fondée sur des « programmes interdisciplinaires périodisés ». Le musée d’Aquitaine est issu de ces conceptions, de même que le musée de Normandie ou le musée de Bretagne.

Dans un premier temps, le musée d’Aquitaine a partagé le bâtiment du musée des Beaux-arts dont il occupait l’aile nord. Dans les années 1970, il est décidé d’installer le musée d’Aquitaine cours Pasteur, dans les anciens locaux de la faculté des sciences et des lettres de Bordeaux construite à la fin du XIXe siècle par Pierre-Charles Durand, architecte de la ville, sur l’emplacement du couvent des Feuillants où Michel de Montaigne fut enterré en 1592.

Une ambitieuse politique d’acquisition est alors menée en parallèle aux travaux de rénovation du bâtiment qui ont lieu de 1982 à 1986 et le nouveau musée ouvre ses portes au public en 1987. Sa création a donné lieu au rassemblement d’un grand nombre de collections et de plusieurs musées dispersés dans la ville qui ont connu une histoire complexe. 

20 cours Pasteur, 33000 Bordeaux
Tel : 05 56 01 51 00
Du
 mardi au dimanche de 11h à 18h (fermé lundis et jours fériés)

 

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article