Laura Van Puymbroeck

11611 vues

Photographe professionnelle depuis 5 ans, Laura Van Puymbroeck débute la photographie à son adolescence. Fascinée par la nature qui l'entoure dans le Lot-et-Garonne, elle s'essaie dans un premier temps à la faune et la flore. A son entrée dans les études supérieures à l'âge de 17 ans à Bordeaux, ses envies se précisent et elle débute le portrait, se penchant sérieusement sur la technique en autodidacte. En 2012, Laura ne perd pas de temps et expose ses premières photographies engagées sur le genre. S'en suivront une quinzaine d'expositions dans la région jusqu'aujourd'hui ! En 2015, un an après avoir monté sa propre entreprise, son parcours prend un tournant. A 20 ans, elle est engagée en tant que reporter pour le Département de la Gironde, où elle produira une saison culturelle aux "Scènes d'Eté" en Gironde. Dès lors, elle se passionne pour le reportage culturel et travaille pour des médias locaux (print et web). En parallèle, elle produit des books d'artistes et des photographies de particuliers. Elle développe un sens thérapeutique à sa photographie, et donne une importance particulière à l'expression de ses modèles.

UN TOURNANT VERS LA DANSE

La passion de l'artiste pour la danse ne date pas d'hier ! L'aventure commence quand Laura commence la danse classique à l'âge de 4 ans. Puis le modern' jazz à son adolescence. Elle se dirige ensuite doucement vers les danses urbaines grâce à diverses rencontres enrichissantes. La photographie et la danse se croisent officiellement à Bordeaux durant une première saison de reportage pour "Dansons sur les Quais" en 2017. Un déclic. Sa pratique inclue peu à peu le mouvement, jusqu'à ce qu'il devienne central. Depuis elle se consacre exclusivement à ce domaine dans la volonté d'en devenir photographe spécialisée.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Deux points de composition lient chacune des photographies : l'architecture et le mouvement. Plus récemment, le travail s'axe sur une sensation d'apesanteur, grâce au travail chorégraphique des danseurs. Dans chaque cliché, Laura tente de trouver un point de convergence aux lignes architecturales, qui se rassemblent sur le modèle. Originaire du portrait, Laura accorde une importance à l’expression et au visage qui offre une émotion supplémentaire à la photographie. Par ailleurs, Laura choisit de travailler avec des danseurs et danseuses de bon niveau, pour des raisons de lâcher-prise du corps. Chaque session est un défi de composition qui sort de sa zone de confort : se placer au bon endroit, capter l’exact bon moment, c’est un réel travail de collaboration avec les danseur(seuse)s. 

TIRAGES D’ŒUVRES

Afin de soutenir mon travail et de financer mes futurs projets, je propose des impressions sur tableaux. Les fonds récoltés permettent l’achat de nouveau matériel et accessoires afin de proposer des photographies toujours plus hautes en couleurs ! Les acquéreurs peuvent également décider d’une proposition plus généreuse s'ils ou elles le souhaitent !

Les photographies présentées sont tirées en format A2 (60x40cm) Dibond (aluminium haute qualité). Vous pourrez choisir des impressions sur l’ensemble de mes compositions disponibles en ligne. Pour tout renseignement : vanpuymbroeck.photographe@gmail.com

Crédit photo portrait: Sarah Belmas