La Force de la Non-Violence avec Morgane Le Bastard

La Force de la Non-Violence le mardi et jeudi à 11h. Et si on sortait la non-violence de son ornière ? Encore mal connue et souvent mal interprétée, la non-violence est un concept à la fois philosophique et pratique qui relie savoir-être et savoir-faire. Le principe du podcast : aller à la rencontre de personnes qui ont choisi la non-violence et les stratégies d'action non-violentes pour se faire entendre. Ahimsa.
.

Militante depuis 12 ans au sein de Greenpeace, l’association écologiste et non-violente qu’on ne présente plus, Morgane Le Bastard y coordonne depuis 6 ans le réseau des groupes locaux. Elle fait ainsi le pont entre le terrain et l’organisation, ce qui lui permet, dit-elle au micro de La Force de la Non-violence, de se ressourcer régulièrement dans le bain militant. Amoureuse de la nature, mon invitée a ressenti une évidence à se tourner vers l’ONG qui "donne une voix à la planète".

Greenpeace fête aujourd’hui ses 50 ans. L’occasion de revenir dans cet épisode sur ce qui fait la force de cette organisation internationale indépendante : une expérience et un savoir-faire riches en matière de stratégie non-violente mais aussi une véritable capacité de renouvellement et de créativité. Morgane Le Bastard nous plonge dans la réalité de son travail à travers des exemples parlants et insiste également sur un élément essentiel pour elle : la culture du soin. Pour les militant.es, les salarié.es… mais aussi pour les adversaires aussi car " toucher le cœur reste le meilleur moyen de parvenir à une solution pérenne".

Crédits :
Titres diffusés dans le podcast (extrait) : "l'Agriculteur" de Ridan et "Chanson de toile" d'Emilie Simon
Mixage et musique originale : Nikita Gouzovsky

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article