Quand le jujitsu mena les femmes au droit de vote

18 octobre 2020 à 09h30 - 3025 vues
Télécharger le podcast

BULLES D'HISTOIRE, mardi et samedi à 10h30. Chronique animée par Stéphane Dubreil sur les bandes dessinées historiques. Cette semaine, Bulles d’histoire est avec Lisa Lugrin et Clément Xavier pour évoquer leur album Jujitsuffragettes (Delcourt).

C'est l’histoire incroyable d’Edith Garrud, considérée comme la première formatrice d'autodéfense féministe. Face à la violence subie par les manifestantes, elle va former au jujitsu les gardes du corps d'Emmeline Pankhurst, leader des suffragettes anglaises, surnommées « Les Amazones ». À coup de clés de bras et de crocs-en-jambe, elles bousculent les mentalités, bottent les fesses des réactionnaires et démontrent la force du « sexe faible ».

En 1910, les troupes d'Emmeline Pankhurst doivent affronter la répression policière qui s’abat durant les manifestations. Certaines seront gravement blessées ou y laisseront la vie. Leur arme ? Retourner la violence des attaquants contre eux-mêmes, grâce au jujitsu afin de remporter la victoire : le droit de vote en 1918 !

AVT_Lisa-Lugrin_7668.jpg (100 KB)

.

Tracnar & Faribol.jpg (339 KB)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article