Cube Rouge #4 avec ORLAN

03 novembre 2021 à 16h37 - 637 vues
Télécharger le podcast

CUBE ROUGE les mercredi et samedi à 14h (en podcast le mercredi à 15h). Animée par Isabelle de Maison Rouge. Le podcast qui donne la parole aux plasticiennes. Pour ce 4ème épisode, Isabelle de Maison Rouge s'entretient avec Orlan. 

Est-il nécessaire de présenter ORLAN en 2021 ? Cette artiste plasticienne française de renom international est avant tout une femme libre. Pour preuve sa biographie qui vient de paraître chez Gallimard, intitulée Strip-tease : tout sur ma vie, tout sur mon art
.
Pionnière, en 1964 ORLAN est une jeune fille de 17 ans qui s’invente elle-même. Dans une photographie nommée ORLAN accouche d’elle-m’aime du tout début de sa carrière, tout est déjà posé, déjà dit : l’arc est prêt à se déployer. Elle donne physiquement naissance à un être hybride, mannequin asexué en bravant l’injonction divine puisque c’est sans douleur et tourné de façon narcissique vers elle, le titre précise bien cette relation d’amour d’elle-même puisqu’il s’écrit avec le verbe aimer. ORLAN s’interroge sur la notion de représentation et le sens que l’on donne aux images. Son corps va servir de matériau de base à cette réflexion. Elle met en jeu son apparence et son identité pour se réinventer au fil d’un travail continu de « sculpture de soi » dont les titres sont très évocateurs. Le métissage, l'hybridation, la transversalité, le dépassement des limites sont les voies privilégiées de sa recherche, par l'utilisation de nombreux media et par des liens subtils noués entre art visuel, cinéma, littérature, philosophie, science... Il s'agit de questionner l'art et l'être à travers le temps.

ORLAN change constamment et radicalement les données, déréglant les conventions, les prêt-à-penser. Elle s’oppose au déterminisme naturel, social et politique, à toutes formes de domination, la suprématie masculine, la religion, la ségrégation culturelle, le racisme…
.
Le site d'ORLAN : https://www.orlan.eu/

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article