Elles font le marché #10 : Dans les coulisses de The Art Market Day

23 novembre 2021 à 20h42 - 381 vues
Télécharger le podcast

Elles font le marché, le 3ème mercredi du mois à 19h. Le premier podcast sur le marché de l'art au regard féminin. Proposé par Les Soirées des Femmes du marché de l'art et Art District Radio. Une série de documentaires sonores de 28 min. qui croise témoignages, réflexion et expertise de celles qui évoluent au sein du marché de l'art français pour l'évoquer sous le prisme de leur regard de femmes.

Ce 10ème épisode est consacré à la 3ème édition du The Art Market Day, journée spéciale, bouillonnante, qui a réuni au Centre Pompidou, le 16 novembre 2021, les principaux acteurs du marché de l’art. Porté par le Quotidien de l’Art du groupe de médias Beaux-Arts et Cie, cet événement a abordé plusieurs grandes thématiques actuelles afin d’en dessiner les contours et d’éveiller les réflexions. Des tables-rondes, un start-up village et des présentations de solutions innovantes ont rythmé cette journée qui a accueilli des professionnels de différents secteurs : galeries, maisons de vente, experts, assureurs, transporteurs, journalistes, observateurs, directeurs d’institutions et de foires, investisseurs et artistes…

Une dimension encore plus internationale cette année avec plusieurs intervenants venus de l'étranger. A notre micro, Imogène Prus de Convelio, société de transport d’œuvres d’art partage son point de vue sur les objectifs à atteindre en termes de réduction des émissions carbone et de responsabilité environnementale. Un véritable défi à l’heure de la mondialisation du marché de l’art et en miroir de la COP 26. De leurs côtés, Clara Rivollet, spécialiste en art du XXe siècle et contemporain chez Phillips et Georgina Adam, journaliste et observatrice du marché, évoquent la place du continent asiatique, qui a tout d’un nouvel eldorado pour le marché…

Enfin, Armelle Dakouo, directrice artistique de la foire Akaa spécialisée en art contemporain et design africain tire le bilan de la 6ème édition qui a eu lieu au Carreau du Temple du 12 au 14 novembre et aborde la nouvelle dynamique du marché de l’art africain alors que la table-ronde à laquelle elle participait tentait de décrypter l’envolée des prix de certaines œuvres sur ce marché. Bulle spéculative ou rattrapage du marché titrait la conférence ? 

D’autres tables-rondes ont traité de la question de NFT ou de l'arrivée des metaverses comme nouveaux canaux de vente, autant de nouvelles pratiques qui reflètent un marché de l’art en pleine transformation en écho aux grandes problématiques socio-économiques.

Idée originale : Céline Aâssila & Julie Chaizemartin
Narration : Julie Chaizemartin
Réalisation : Art District Radio
Logo : Mojito Fraise

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article