Elles font le marché #5 : Les belles enchères du printemps

20 avril 2021 à 17h59 - 2233 vues
Télécharger le podcast

Elles font le marché, le 3ème mercredi du mois à 19h. Le premier podcast sur le marché de l'art au regard féminin. Proposé par Les Soirées des Femmes du marché de l'art et Art District Radio. Une série de documentaires sonores de 28 min. qui croise témoignages, réflexion et expertise de celles qui évoluent au sein du marché de l'art français pour l'évoquer sous le prisme de leur regard de femmes.

Ce 5ème épisode s’attache à mettre en lumière trois belles ventes de ce printemps alors même que la période est particulièrement riche en enchères spectaculaires ou en ventes pleines de promesses. La crise ne semble pas freiner les enchérisseurs et les découvertes. Le marché vibre et frissonne et plusieurs de ces ventes sont portées, inspirées ou adjugées par des femmes !

Au programme, quatre ventes d’exceptions liées à trois femmes au parcours inspirant. Deux ventes exceptionnelles chez Millon (vente online du 19 avril au 8 mai et au marteau le 6 mai à 14h) dévoilent 40 ans de création de Chantal Thomass, la « papesse des dessous chics » qui se confie depuis chez elle. Figure de l’émancipation de la femme, à la personnalité forte, elle revient avec émotion sur sa carrière et souhaite aujourd’hui que sa mode soit montrée et transmise à la jeune génération.

C'est avec un tête-à-tête privilégié avec un Picasso - qui sera vendu le 13 mai chez Bonhams à New-York - que nous poursuivons nos découvertes. Catherine Yaiche, commissaire-priseur et directrice France de Bonhams nous raconte l’histoire de cette peinture, un chef-d’œuvre, comme elle en a vu tant durant ses 30 ans de carrière, mais dont elle ne se lasse pas. Un parcours exemplaire qui, à force de persévérance, de passion et de travail, lui a fait gagner sa place auprès des hommes, dans le haut du marché.

Enfin, une interview exclusive de Philomène Wolf pour Elles font le marché puisque c’est la première fois que la jeune commissaire-priseur associée de la maison de vente Actéon Compiègne, raconte son émotion au marteau lors de l'adjudication record d'un fabuleux dessin du Bernin mis en vente le 20 mars dernier. Elle revient sur son parcours, semé de trésors qui fait déjà référence dans le métier.

Idée originale : Céline Aâssila & Julie Chaizemartin
Narration : Julie Chaizemartin
Réalisation : Art District Radio
Visuel logo : Mojito Fraise 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article