Elles font le marché #8 : Elles ont la cote !

22 septembre 2021 à 07h15 - 2769 vues
Télécharger le podcast

Elles font le marché, le 3ème mercredi du mois à 19h. Le premier podcast sur le marché de l'art au regard féminin. Proposé par Les Soirées des Femmes du marché de l'art et Art District Radio. Une série de documentaires sonores de 28 min. qui croise témoignages, réflexion et expertise de celles qui évoluent au sein du marché de l'art français pour l'évoquer sous le prisme de leur regard de femmes.

Ce mois-ci, dans la continuité de la capsule sonore que l’on a consacré cet été aux expositions 100% femmes et en écho à la grande exposition qui vient d’ouvrir au Centre Pompidou sur l’artiste femme la plus chère du monde, Giorgia O’keeffe, l'épisode s'intéresse à la cote des femmes artistes. La remise en lumière de femmes artistes oubliées est en marche, ce qui a un impact sur l’accroissement de la visibilité d’une plus jeune génération d’artistes, sur l’intérêt des institutions à créer des événements et à ouvrir des lignes de crédit pour l’acquisition d’artistes femmes. Dans une plus large mesure, c’est l’ensemble de cette dynamique qui influe sur le marché de l’art et la cote des femmes.

Trois jeunes femmes, tout juste ou pas encore la trentaine, sont au cœur de cette dynamique. Alice Chevrier, spécialiste du Département des Livres rares et des manuscrits et Bérénice Verdier, spécialiste du département des tableaux anciens, à l'initiative de la vente aux enchères WOMEN IN ART chez Christie’s le 16 juin dernier, première vente 100% artistes femmes en France. Elles racontent leurs choix, leurs émotions, leurs doutes et nous confient leur regard sur la vague féministe qui éclaire différemment le marché de l’art. 

La commissaire-priseur Adriane Grünberg dévoile comment elle a participé à la redécouverte d’une artiste femme complètement oubliée qui a fait l’objet d’une vente sous le marteau de l’étude Gros et Delettrez. Est-il difficile de construire la cote d’une artiste dans un tel cas de figure, quels sont les points de convergences entre l’univers du marché de l’art et le monde des musées ? Adriane nous parle de cette expérience unique qui a marqué son parcours de commissaire-priseur. 

Idée originale : Céline Aâssila & Julie Chaizemartin
Narration : Julie Chaizemartin
Réalisation : Art District Radio
Logo : Mojito Fraise

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article