Tromelin, l'île des esclaves oubliés

29 janvier 2017 à 15h05 - 6896 vues
Télécharger le podcast

Reportage au coeur de l'exposition "Tromelin, l'île des esclaves oubliés" avec Christian Block, attaché de conservation au Musée d'Aquitaine de Bordeaux, jusqu'au 30 avril 2017.

Parti de Bayonne en novembre 1760 pour rejoindre l’île de France (ancien nom de l’île Maurice), l’Utile, navire de la Compagnie françaises des Indes orientales, fait naufrage quelques mois plus tard au milieu de l’océan Indien, avec à son bord 160 esclaves malgaches achetés en fraude. L’équipage regagne Madagascar sur une embarcation de fortune, laissant 80 esclaves sur l’îlot désert, avec la promesse de revenir bientôt. Quinze ans plus tard, une corvette gagne enfin l’île pour secourir les derniers survivants : sept femmes et un enfant de huit mois.

L’exposition, conçue par le Musée d’histoire de Nantes et l’Inrap, Institut national de recherches archéologiques préventives, relate l’incroyable histoire de ces esclaves oubliés, à partir des recherches historiques, archéologiques et environnementales menées depuis 2006 par l’archéologue Max Guérout et son équipe.

Pour tout renseignement sur le site du Musée d'Aquitaine de Bordeaux.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article