La Force de la Non-Violence avec Louis Fouché

03 octobre 2021 à 17h35 - 210 vues
Télécharger le podcast
La Force de la Non-Violence le mardi et jeudi à 11h. Et si on sortait la non-violence de son ornière ? Encore mal connue et souvent mal interprétée, la non-violence est un concept à la fois philosophique et pratique qui relie savoir-être et savoir-faire. Le principe du podcast : aller à la rencontre de personnes qui ont choisi la non-violence et les stratégies d'action non-violentes pour se faire entendre. Ahimsa.
.

A l’heure où il aspire plutôt à se retirer de la scène médiatique et à laisser chacun et chacune faire ses choix en conscience, à l’heure où, en France, la dictature devient évidente, Louis Fouché, médecin réanimateur qui s’est élevé contre la gestion de la crise sanitaire du covid refuse de faire figure de « sauveur » pour les uns ou de « bouc émissaire » pour les autres. Avec le collectif qu’il a co-fondé, Réinfo Covid, cet ancien de l’association Colibris pense avoir fait sa part et aidé à étayer une vision alternative scientifique avec d’autres médecins, chercheurs ou pharmaciens… Il souhaite maintenant se consacrer à un « Nôtre Monde » avec Réinfo Santé et travailler notamment à « ouvrir les chemins pratiques d’une santé autonome et intégrable » et à « élaborer ensemble une sagesse du vivant ».

Ce sont la mesure de ses propos, son empathie et sa propension à parler de non-violence et à l’incarner qui m’ont amenée à lui tendre le micro. Comme dirait Étienne Klein, « la nuance prend du temps que les gens n’ont plus ». Un podcast permet de laisser la pensée se dérouler et celle de Louis Fouché vaut la peine d’être entendue.

Crédits :
Titre diffusé dans le podcast (extrait) : « New Soul » de Yaël Naïm
Mixage et musique originale : Nikita Gouzovsky

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article