Les Mineureuses avec Paul Jarret

18 juin 2021 à 21h30 - 932 vues
Télécharger le podcast
LES MINEUREUSES le vendredi à 20h (en podcast le vendredi à 21h30). Des musicien.ne.s, des repas et des questions sur la musique, la vie et tout le reste. C'est Les Mineureuses, le podcast du Collectif Mineurs de fond et qui vous est présenté par Vincent Duchosal et Étienne Renard. Cette semaine, l'épisode #2 avec Paul Jarret.
.
Au menu 
 
A manger :
 
- Burrata, huile d’olive, tour de poivre
- Cocotte de légumes printaniers au curcuma
 
A boire :
 
Poivre d’Âne rouge, Argelliers (34), Grenache
 
Paul Jarret est un guitariste et compositeur dont l’importance ne cesse de grandir dans la scène jazz française et internationale. Pour cause, il est à l’initiative de bon nombres de groupes qui retiennent l’attention par des couleurs marquées et des équipes de musicien.ne.s de haute volée. On citera pêle-mêle PJ5, Sweet Dogs, EMMA et son dernier en date Ghost Songs. Lorsque Paul arrive à la maison on commence par un passage en cuisine où le plat mijote toujours (1:32), on parle pochette d’album, cuisine, vin… Avant de passer à table et de parler de ce que fait Paul en ce moment (7:15), entre musique et enfants, le développement de son groupe Ghost Songs…
 
Puis, retour en arrière pour parler des années de formation de Paul (14:40), son apprentissage de la guitare, de ses premières amours avec le métal à la découverte du jazz. On parle aussi de ses premières années de musicien professionnel dans des contextes très divers, et tout ça nous amène curieusement à échanger sur les musiques traditionnelles suédoises et françaises. Après l’écoute du morceau Ghost Song #8 issu de son nouvel album Ghost Songs (41:44) on en vient à parler du rapport à l’écriture (47:00), entre influences, style et envie d’autres choses, les questions de légitimité que l’on peut se poser.
 
En attaquant le plat principal, partage d’idées sur la création d’un groupe (57:07), comment on en choisit les membres, ce que l’on attend d’elleux et on dérive lentement vers des questions de ligne artistique (1:03:11), style, rapport au fait d’être sideman, travail en tant que leader, comment Paul s’organise, quels choix il doit faire et comment il les fait. Pour finir par nous dire ce qu’il envisage pour un avenir plus ou moins proche (1:14:24).
 
Pour suivre Paul
 
 
Crédit photo : Sylvain Gripoix

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article