Art District

Genre Hip-Hop, under 2000 listeners, Jazz Hop, abstract electro eclectrique hip hop

Art District est le croisement hip-hop de différents quartiers musicaux, nourri notamment de jazz, funk et de groove. Le groupe brille par l’originalité de ses compositions et le flow fluide et intelligent de leur MC : Mister E, de New York, accompagné en beatbox par Rhum One. Art District revient aux fondamentaux du hip-hop avec une basse-batterie qui pulse, enrichie par les mélodies des claviers, ou encore de la trompette et du saxophone.

Avec des influences allant de The Roots à Herbie Hancock, en passant par Miles Davis, Wu Tang Clan ou les Red Hot Chili Peppers, Art District est le fruit d’un métissage musical unique.

C’est en 2007 que se rencontrent Mister E, RhumOne, Sam, Seb et Geo, au cours de nombreuses jams sessions dans un café concert strasbourgeois. Des sonorités de ces jams et des influences de ces musiciens talentueux née alors l’idée de créer Art District. Leur premier concert à lieu en novembre 2007 au Molodoï, salle alternative strasbourgeoise. L’engouement du public ne se fait pas attendre, et 2008 sera ponctué de nombreux concerts dans la région. Le groupe évoluant et gagnant en maturité, l’envie de passer en studio et d’enregistrer un album se précise. Séduisant un public toujours plus large et éclectique avec leur hip-hop novateur teinté de jazz et de soul, Art District joue sur plusieurs grandes scènes et festivals en 2009 tel que les Décibulles, le FIMU, le Grillen ou encore le Noumatrouf. Thomas au saxophone et Serge à la trompette rejoignent le groupe, renforcant son coté jazzy et sa richesse musicale. L’année se termine sur une tournée dans l’est, un passage au studio Downtown et la création de leur propre structure de production, le label Elements Records.

L’année 2010 ne sera à n’en pas douter une année charnière pour Art District. Après plusieurs prix remportés au festival Electric’ Cité (Le Mans), et des prestations très remarquées au zénith de Strasbourg et au zénith de Lille, le groupe se prépare à présenter au public son premier album.
Conscient de la place d’internet dans la diffusion des créations musicale, Art District proposera son album en version numérique le 20 avril au prix de 5 euros, en téléchargement sur son propre site www.artdistrictband.com. Le groupe innove en proposant également l’album sous la forme d’une carte de téléchargement. Elle sera notamment vendue à la Fnac Strasbourg, qui commercialisera pour la première fois un album sous ce mode de distribution. A cette occasion, Art District sera au forum de la Fnac Strasbourg le 22 avril à 17h30, pour un showcase exclusif.

La sortie numérique sera suivie de la sortie du CD le 10 mai, à l’occasion d’une soirée exceptionnelle au Molodoï (Strasbourg), où Art District partagera la scène avec la légende hip-hop new-yorkaise, DJ PREMIER, mais aussi avec la bombe festive de la Fanfare en Pétard et DJ Q, membre du Turntableast crew.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article