Qui sommes-nous ?

5263 vues

Art district

"De l'art et de la musique dans les oreilles"

Art District Radio, c’est un concept inédit dans le paysage radiophonique français, qui a fait le pari de réunir deux univers, l’art et le jazz, pour une écoute à la fois « détente » et culturelle. Saupoudrer la programmation musicale d’un zeste de culture, c’est offrir à l’auditeur un contenu de qualité qui rythme ses journées.

La webradio a été créée le 15 septembre 2016 par Julie Chaizemartin, historienne de l'art et journaliste spécialisée dans le secteur culturel, passée par l'Ecole du Louvre et la Sorbonne, tombée amoureuse du media radio pendant ses études en animant une émission culturelle d'une heure sur IdFM Radio Enghien, une expérience qui dura 7 ans. Avec la création d’Art District, Julie souhaitait développer sa propre vision d’une radio entièrement dédiée à l’art et la musique.

Son équipe, composée de 17 chroniqueurs, professionnels et passionnés, propose 24/7 des émissions et des chroniques sur les expositions, l’histoire de l’art, l’archéologie, la littérature, le théâtre, le cinéma et le jazz à une audience ciblée composée de passionnés d'art et de jazz mais aussi à un public plus large dans un but de démocratisation culturelle (voir notre équipe). L’objectif est de donner la parole aux artistes et aux acteurs du monde culturel à travers des interviews et des reportages au sein d’expositions et de lieux culturels (ateliers d’artistes, manifestations…).

A travers 5 formats sonores, la chronique, l’interview, le reportage radiophonique, le documentaire sonore et la playlist, Art District Radio a à cœur de transmettre un contenu artistique où le son permet de créer des ambiances propices au développement de l’imagination de l’auditeur, notamment à travers les formats longs tels que le reportage et le documentaire. Le but étant toujours de raconter des histoires.

Une programmation art, théâtre, littérature, cinéma, archéologie...

Informer sur l’actualité culturelle, dévoiler les secrets des œuvres d’art, parler d’innovation sur la planète culture et donner la parole aux artistes et aux acteurs du monde culturel sont les crédos de la webradio.

L’univers des Beaux-Arts, à travers les musées, expositions, galeries d’art, monuments historiques et lieux patrimoniaux, tient une place importante au sein de la programmation hebdomadaire à travers des interviews de conservateurs, commissaires d’expositions, historiens, artistes ainsi qu’à travers des documentaires et reportages sonores qui immergent l’auditeur au cœur d’une thématique artistique ou historique.

Ambiance pop-soul et jazzy !

Le jazz et la soul se marient parfaitement au contenu culturel pour créer une ambiance sonore chaleureuse et agréable. Plusieurs playlists mettent en valeur des artistes de jazz et de soul actuels ainsi que des standards. Des rythmes pop-soul en matinée et en soirée et des après-midi et des nuits jazz sont offerts aux auditeurs. Par exemple, de 18h30 à 20h30, les auditeurs peuvent découvrir la scène jazz du label new-yorkais Dot Time Records tandis que l’émission Couleurs Jazz de 20h30 à 21h30 propose une immersion dans l’univers du jazz contemporain et de ses nouveautés (en partenariat avec le magazine digital Couleurs Jazz). L'émission "The Classic Soul Music Café" et la playslit Chill Café immergent dans une ambiance pop-soul.

Art District s'offre des inédits de Louis Armstrong en avant-première

Art District Radio a eu le privilège, grâce à son partenariat avec le label Dot Time Records, de pouvoir diffuser en exclusivité et en avant-première sur son antenne des titres inédits de Louis Armstrong à partir du 1er mai 2017 avant la sortie officielle internationale du 1er album ‘’The Standard Oil Sessions’’. Première antenne en France à diffuser ces morceaux inédits enregistrés dans un studio radio à San Francisco 67 ans plus tôt ! Le 2ème album ‘The Nightclubs’ a été diffusé en exclusivité sur Art District Radio en octobre 2017. Deux autres albums inédits sont en préparation et seront diffusés en avant-première en France par Art District courant 2018.

Podcasts et plateformes de streaming audio

L’audience de la radio digitale est composée d’un public de professionnels du monde de l’art tels qu’artistes, galeristes, musées, collectionneurs… et du grand public amateur d’art. Hébergée sur la plateforme de streaming audio Radio King, nous proposons des podcasts librement téléchargeables sur notre site, un agenda culturel, nos coups de cœur, une galerie d’art virtuelle permettant de mettre en avant un artiste.

Julie Chaizemartin : « Il est vrai qu’il y a un nombre incroyable de radios digitales qui se créent chaque jour. Cependant, nous sommes sur un créneau art et culture combiné à de la musique pop et jazz en continu 24/7 qui est peu fréquent. La concurrence sur ce créneau est donc limitée. Ce qui explique le succès de Art district. De plus, nous travaillons sur d’autres concepts innovants qui verront le jour en 2017. »

Art District est diffusée sur Radio King, TuneInlesradiosdigitales.com, liveonlineradio.net, radiolinefacebook, radio.fr, Deezer, Itunes... et retrouvez-nous sur notre compte twitter @artdistrict75 et notre page Facebook Art District Radio.

Nous vous invitons aussi à découvrir notre chaîne TV digitale Art DistrictTV qui complète le concept de notre webradio.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article