Caetano Veloso

Genre mpb, brazilian, Bossa Nova, tropicalia, brasil

Caetano Veloso (né le 7 août 1942) est l'un des plus populaires musiciens brésiliens.

Il est né à Santo Amaro da Purificação, dans l'État de Bahia. Le cinquième des sept enfants de José Telles Veloso (surnommé "Seu Zezinho") et de Claudionor Vianna Telles Veloso ("Dona Canö). Il choisit le prénom de sa petite sœur (le sixième enfant de la famille) : Maria Bethânia, d'après une chanson célèbre de l'époque de Nelson Gonçalves. Sa sœur, elle aussi chanteuse, le précéda d'ailleurs dans la célébrité dans les années 1960.

Il commença sa carrière en chantant de la bossa nova et cita d'ailleurs comme ses plus grandes influences de l'époque João Gilberto et Dorival Caymmi. (João Gilberto dira d'ailleurs plus tard à propos de la contribution de Caetano à la musique brésilienne : « il a ajouté une dimension intellectuelle à la musique populaire brésilienne ».) Cependant avec l'influence des Beatles, ses collaborations avec Gilberto Gil, Gal Costa, Tom Zé; Chico Buarque et Os Mutantes débouchèrent sur le tropicalisme, qui mêle la pop brésilienne avec le rock & roll et de la musique d'avant-garde. Ce qui donna donc un son plus international, psychédélique et socialement engagé. Le positionnement politique de Veloso, résolument à gauche, lui valut de nombreux ennuis avec la junte militaire qui gouverna le Brésil jusqu'en 1985. Ses chansons furent fréquemment censurées et certaines interdites. Veloso fut aussi mis à l'écart de la gauche socialiste brésilienne à cause de ses influences musicales « non nationales » (comme le rock & roll). Veloso et Gilberto Gil passèrent plusieurs mois en prison pour « activités anti-gouvernementales » en 1968 et durent même s'exiler à Londres. L'œuvre de Veloso après son retour au Brésil en 1972 fut caractérisé par des appropriations constantes, non seulement de styles étrangers, mais aussi de styles et de rythmes folkloriques brésiliens à moitié oubliés. En particulier, la célébration de la culture afro-brésilienne de Bahia qui peut être vu comme le précurseur d'un groupe afro-centrique comme Timbalada.

Dans les années 1980, la popularité de Veloso augmenta à l'extérieur du Brésil, surtout en Israël, au Portugal, et en France. En 2002 Veloso sortit un livre sur ses premières années et le Tropicalisme, Tropical Truth: A Story of Music and Revolution in Brazil. En 2006, il est l'une des plus respectées et prolifiques pop-stars internationales. Avec plus de 50 enregistrements disponibles, incluant des bandes originales de film tel que : Frida.

Son premier album entièrement en anglais (A Foreign Sound) est sorti en 2004, il comprend une reprise de "Come as you are" de Nirvana.


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Caetano Veloso (né le 7 août 1942) est l'un des plus populaires musiciens brésiliens.

Il est né à Santo Amaro da Purificação, dans l'État de Bahia. Le cinquième des sept enfants de José Telles Veloso (surnommé "Seu Zezinho") et de Claudionor Vianna Telles Veloso ("Dona Canö). Il choisit le prénom de sa petite sœur (le sixième enfant de la famille) : Maria Bethânia, d'après une chanson célèbre de l'époque de Nelson Gonçalves. Sa sœur, elle aussi chanteuse, le précéda d'ailleurs dans la célébrité dans les années 1960.

Il commença sa carrière en chantant de la bossa nova et cita d'ailleurs comme ses plus grandes influences de l'époque João Gilberto et Dorival Caymmi. (João Gilberto dira d'ailleurs plus tard à propos de la contribution de Caetano à la musique brésilienne : « il a ajouté une dimension intellectuelle à la musique populaire brésilienne ».) Cependant avec l'influence des Beatles, ses collaborations avec Gilberto Gil, Gal Costa, Tom Zé; Chico Buarque et Os Mutantes débouchèrent sur le tropicalisme, qui mêle la pop brésilienne avec le rock & roll et de la musique d'avant-garde. Ce qui donna donc un son plus international, psychédélique et socialement engagé. Le positionnement politique de Veloso, résolument à gauche, lui valut de nombreux ennuis avec la junte militaire qui gouverna le Brésil jusqu'en 1985. Ses chansons furent fréquemment censurées et certaines interdites. Veloso fut aussi mis à l'écart de la gauche socialiste brésilienne à cause de ses influences musicales « non nationales » (comme le rock & roll). Veloso et Gilberto Gil passèrent plusieurs mois en prison pour « activités anti-gouvernementales » en 1968 et durent même s'exiler à Londres. L'œuvre de Veloso après son retour au Brésil en 1972 fut caractérisé par des appropriations constantes, non seulement de styles étrangers, mais aussi de styles et de rythmes folkloriques brésiliens à moitié oubliés. En particulier, la célébration de la culture afro-brésilienne de Bahia qui peut être vu comme le précurseur d'un groupe afro-centrique comme Timbalada.

Dans les années 1980, la popularité de Veloso augmenta à l'extérieur du Brésil, surtout en Israël, au Portugal, et en France. En 2002 Veloso sortit un livre sur ses premières années et le Tropicalisme, Tropical Truth: A Story of Music and Revolution in Brazil. En 2006, il est l'une des plus respectées et prolifiques pop-stars internationales. Avec plus de 50 enregistrements disponibles, incluant des bandes originales de film tel que : Frida.

Son premier album entièrement en anglais (A Foreign Sound) est sorti en 2004, il comprend une reprise de "Come as you are" de Nirvana.


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Top Titres

Sozinho - Ao Vivo 1

Sozinho - Ao Vivo

You Don't Know Me 2

You Don't Know Me

Sampa 3

Sampa

Nine Out Of Ten 4

Nine Out Of Ten

Samba De Verao 5

Samba De Verao

Não Enche 6

Não Enche

Sonhos 7

Sonhos

Alegria, Alegria 8

Alegria, Alegria

Samba de Verão 9

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Queixa 10

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