Chico Buarque

Genre mpb, Bossa Nova, brazilian, samba, brasil

Francisco Buarque de Holanda, plus connu sous le diminutif Chico Buarque, est un compositeur de chansons et un romancier brésilien. Il est né le 19 juin 1944 à Rio de Janeiro, au Brésil.

Son père, Sergio Buarque de Holanda, est historien et reçoit la visite de nombre d'artistes et d'intellectuels du moment. Chico Buarque grandit dans cette ambiance et s'en imprègne. Il fait partie des artistes ayant amené un renouveau majeur dans la musique brésilienne, aux côtés notamment de Caetano Veloso et de Gilberto Gil : à la fin des années 1960, ils sont parmi les initiateurs du genre appelé Música Popular Brasileira (MPB), issu de la fusion des styles qui les environnent comme la bossa nova, le samba, le jazz ou le rock'n'roll tout en étant le support d'une expression contestataire face au pouvoir détenu par les militaires.

Il étudie l'architecture et l'urbanisme à la Faculté d'architecture de l'Université de São Paulo, mais abandonne en cinquième année, préférant poursuivre sa carrière musicale.

C'est à l'âge de 20 ans, en 1964, qu'il commence à se faire remarquer, en participant à des concerts d'écoles. Un an plus tard, il sort son premier single : Pedro pedreiro. Peu de temps après, en 1966, sa chanson A banda le rend célèbre en gagnant une première place ex æquo au TV Records MPB Festival.

Cependant son militantisme et son engagement contre la dictature en place à l'époque lui vaut de la prison. Il finit par s'exiler en Italie mais rentre rapidement au pays en 1970 et contourne tant bien que mal la censure des autorités brésiliennes. C'est ainsi que "Apesar de voce" (Malgré Toi) passe à travers les mailles de la censure et devient un hymne contre la dictature. Il crée et compose certaines de ses chansons sous le pseudonyme de Julinho da Adelaide. La plupart ont un succès qui ne se dément pas avec le temps, et sont révélatrices de son talent : Roda viva, Apesar de voce, Sonho de um carnaval, Samba de Orly, Bye bye Brazil, Vai passar etc.

En 1989, sa chanson "Essa moça ta diferente", enregistrée en 1969, sera utilisée comme illustration sonore d'une publicité pour une marque de soda et le fera connaître du grand public.

Em 1998, l'école de samba de Rio de Janeiro, Mangueira, gagne le défilé du carnaval carioca avec, comme thème, un hommage à Chico Buarque, et sur une musique écrite par lui.

Plusieurs chansons de Chico Buarque ont eu des versions en français et furent chantées par des interprètes tels que Claude Nougaro, Georges Moustaki, Pierre Barouh, Dalida, Frida Boccara et, plus récemment, Didier Sustrac et Bia Krieger, une Brésilienne qui habite le Québec.

Chico Buarque est également écrivain. Certaines de ses œuvres, pièces de théâtre, comédies musicales et romans, sont traduites en français.

Son livre le plus récent, Budapest, a obtenu au Brésil le prestigieux Prix Jabuti.


Source

Top Titres

Cotidiano 1

Cotidiano

Construção 2

Construção

Apesar de você 3

Apesar de você

A Banda 4

A Banda

João E Maria 5

João E Maria

Valsinha 6

Valsinha

Cálice 7

Cálice

Samba De Orly 8

Samba De Orly

Desalento 9

Desalento

O Que Será (A Flor Da Terra) 10

O Que Será (A Flor Da Terra)

Top Albums

Construção
Construção
pistes
Chico Buarque
Chico Buarque
pistes
Meus Caros Amigos
Meus Caros Amigos
pistes

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article