Francesco Geminiani

Genre baroque, Classical, italian, composer, Baroque Italienne XVIIe-XVIIIe Siecle

Francesco Geminiani, né le 5 décembre 1687 à Lucques et mort le 17 septembre 1762 à Dublin, est un violoniste et compositeur italien .
Il reçoit ses premières leçons musicales de son père et perfectionne son jeu de violon chez Carlo Ambrogio Lonati à Milan, auprès d'Arcangelo Corelli à Rome et Alessandro Scarlatti. En 1711, il reprend la direction de l'opéra à Naples, puis se rend à Londres en 1714. Sous la protection du duc d'Essex, il peut enseigner et composer.

En 1715, il interprète ses concertos pour violon avec Georg Friedrich Haendel à la Cour de Londres. Après une visite à Paris, il y réside assez longtemps, pour retourner en 1755 vers l'Angleterre. Il se produit comme virtuose et comme éditeur d'un périodique de musique - une activité dans laquelle il échoue. Le succès est en revanche au rendez-vous avec la vente de ses propres tableaux ainsi que ceux de maîtres italiens.

À Dublin, en 1761, un serviteur lui dérobe un manuscrit musical ; d'après ses proches, la contrariété d'être volé de son temps et du fruit de son travail aurait provoqué son décès prématuré.


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Francesco Geminiani, né le 5 décembre 1687 à Lucques et mort le 17 septembre 1762 à Dublin, est un violoniste et compositeur italien .
Il reçoit ses premières leçons musicales de son père et perfectionne son jeu de violon chez Carlo Ambrogio Lonati à Milan, auprès d'Arcangelo Corelli à Rome et Alessandro Scarlatti. En 1711, il reprend la direction de l'opéra à Naples, puis se rend à Londres en 1714. Sous la protection du duc d'Essex, il peut enseigner et composer.

En 1715, il interprète ses concertos pour violon avec Georg Friedrich Haendel à la Cour de Londres. Après une visite à Paris, il y réside assez longtemps, pour retourner en 1755 vers l'Angleterre. Il se produit comme virtuose et comme éditeur d'un périodique de musique - une activité dans laquelle il échoue. Le succès est en revanche au rendez-vous avec la vente de ses propres tableaux ainsi que ceux de maîtres italiens.

À Dublin, en 1761, un serviteur lui dérobe un manuscrit musical ; d'après ses proches, la contrariété d'être volé de son temps et du fruit de son travail aurait provoqué son décès prématuré.


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