Sylvain Rifflet

Genre saxophone, france, french, jazz, experimental

Musicien français diplômé du Conservatoire National de Musique de Paris, a reçu le premier prix de groupe au concours National de la Défense et un "Django d'or" (nouveau talent) en 2008.
Il s’est produit avec Riccardo Del Fra, Michel Portal, Aldo Romano, Kenny Wheeler, Gabor Gado, Didier Levallet, Joey Baron, Hermeto Pascoual, au sein du Pandémonium de François Jeanneau, du European Jazz Youth Orchestra, du Mégaoctet d’Andy Emler, du Sacre du Tympan de Fred Pallem, du Gros Cube d’Alban Darche et de l'Orchestre National de Jazz.
Il publie en 2007 le premier disque de Rockingchair, puis en 2010 "1:1" le second album du groupe pour le compte du label allemand Enja.
En 2008, il compose, joue et enregistre la musique du film “Dernier Maquis”, long-métrage du réalisateur Rabah Ameur-Zaïméche (Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes, prix de la meilleure musique de film au festival international du film de Dubaï), ainsi que celle des documentaires d’Arthur Rifflet "Sin maïs no hay païs" et "La grippe du laisser-faire".
Entre 2009 et 2012 il compose et dirige plusieurs projets pédagogiques pour le compte de Banlieues Bleues (Culture au collège) et de l'Adiam du Val d'Oise (Forum des écoles de musiques).
"Artiste en résidence" du festival Jazz au fil de l'Oise pendant deux ans, il crée "Beaux-Arts" pour trio en et quatuor à cordes en 2010 puis en 2011 Alphabet, son nouveau groupe, dont le premier disque paraît en 2012.
En 2011, il joue la partition contemporaine du compositeur P.Marcland pour saxophone seul et électronique dans la pièce "Rue Saint-Denis" écrite et mise en scène par Alain Foix. Il est l’auteur de plusieurs "remixs" notamment pour le compte du label nantais Yolk ainsi que de pièces contemporaines pour le trio Futurum.
En 2012, outre la publication des disques "Beaux-Arts" et "Alphabet", il participe à la nouvelle création de la compagnie Labkine, et créé l'ensemble Art Sonic aux côtés du flûtiste Joce Mienniel.


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Musicien français diplômé du Conservatoire National de Musique de Paris, a reçu le premier prix de groupe au concours National de la Défense et un "Django d'or" (nouveau talent) en 2008.
Il s’est produit avec Riccardo Del Fra, Michel Portal, Aldo Romano, Kenny Wheeler, Gabor Gado, Didier Levallet, Joey Baron, Hermeto Pascoual, au sein du Pandémonium de François Jeanneau, du European Jazz Youth Orchestra, du Mégaoctet d’Andy Emler, du Sacre du Tympan de Fred Pallem, du Gros Cube d’Alban Darche et de l'Orchestre National de Jazz.
Il publie en 2007 le premier disque de Rockingchair, puis en 2010 "1:1" le second album du groupe pour le compte du label allemand Enja.
En 2008, il compose, joue et enregistre la musique du film “Dernier Maquis”, long-métrage du réalisateur Rabah Ameur-Zaïméche (Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes, prix de la meilleure musique de film au festival international du film de Dubaï), ainsi que celle des documentaires d’Arthur Rifflet "Sin maïs no hay païs" et "La grippe du laisser-faire".
Entre 2009 et 2012 il compose et dirige plusieurs projets pédagogiques pour le compte de Banlieues Bleues (Culture au collège) et de l'Adiam du Val d'Oise (Forum des écoles de musiques).
"Artiste en résidence" du festival Jazz au fil de l'Oise pendant deux ans, il crée "Beaux-Arts" pour trio en et quatuor à cordes en 2010 puis en 2011 Alphabet, son nouveau groupe, dont le premier disque paraît en 2012.
En 2011, il joue la partition contemporaine du compositeur P.Marcland pour saxophone seul et électronique dans la pièce "Rue Saint-Denis" écrite et mise en scène par Alain Foix. Il est l’auteur de plusieurs "remixs" notamment pour le compte du label nantais Yolk ainsi que de pièces contemporaines pour le trio Futurum.
En 2012, outre la publication des disques "Beaux-Arts" et "Alphabet", il participe à la nouvelle création de la compagnie Labkine, et créé l'ensemble Art Sonic aux côtés du flûtiste Joce Mienniel.


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