The Golden Gate Quartet

Genre gospel, blues, spiritual, soul, jazz

Le Golden Gate Quartet, fondé par quatre étudiants à Norfolk aux États-Unis en 1934 sous le nom de Golden Gates Jubilee Singers, a été l’un des emblèmes principaux et, de par son exceptionnelle longévité, a marqué profondément la grande histoire de la musique religieuse afro-américaine.
À l'origine, il est composé des chanteurs suivants :
William Langford, 1er ténor jusqu'en 1939
Henry Owens, 2e ténor jusqu'en 1950
Willie Johnson, baryton jusqu'en 1943
Orlandus Wilson, basse qui au départ dirige la formation. Avec le style a cappella, il révolutionne l’univers du gospel mais aussi la société de l’époque.
En 1939, l'ensemble est engagé pour se produire au Café Society, à New York, « le premier club de jazz à pratiquer l’intégration raciale ». Plus tard, dénommé Golden Gate Quartet, le groupe exporte le gospel en Europe et finit par s’installer à Paris (France) en 1959.
L’ensemble, dont Elvis Presley fut un grand fan, s’est produit dans près d’une soixantaine de pays à travers le monde. La flamme du Golden Gate ne s’éteint pas et se transmet inexorablement en dépit des changements de chanteurs qui évoluent dans le groupe actuel. Forment aujourd’hui le Quartet :
Franck Davis, 1er ténor qui a succédé en 1995 à Clyde Riddick lui même ayant pris la suite en 1939 de William Langford.
Clyde Wright, 2e ténor depuis 1954.
Paul Brembly, baryton depuis 1971, neveu d'Orlandus Wilson
Anthony Gordon basse depuis 2006 succédant à Richard Phillips, lui même succédant à Terry Francis et Orlandus Wilson
Clyde Wright dans le groupe depuis 1954 et Paul Trembly depuis 1971 assurent une direction artistique rigoureuse du respect et de l’authenticité d’une musique inspirée par un peuple qui revendique ses racines et ses espoirs par des chants traditionnels. Accompagnés par un trio de fidèles musiciens, ils explorent toutes les possibilités vocales, du chant murmuré à la voix devenue instrument. Une vibrante énergie, des voix de légende et une connivence avec le public font du Gate’s Style un mythe qui reste extrêmement actuel.
Le groupe a annoncé en janvier 2007 qu'il quitte la scène définitivement et a commencé une longue tournée d'adieu mondiale.


Source

Le Golden Gate Quartet, fondé par quatre étudiants à Norfolk aux États-Unis en 1934 sous le nom de Golden Gates Jubilee Singers, a été l’un des emblèmes principaux et, de par son exceptionnelle longévité, a marqué profondément la grande histoire de la musique religieuse afro-américaine.
À l'origine, il est composé des chanteurs suivants :
William Langford, 1er ténor jusqu'en 1939
Henry Owens, 2e ténor jusqu'en 1950
Willie Johnson, baryton jusqu'en 1943
Orlandus Wilson, basse qui au départ dirige la formation. Avec le style a cappella, il révolutionne l’univers du gospel mais aussi la société de l’époque.
En 1939, l'ensemble est engagé pour se produire au Café Society, à New York, « le premier club de jazz à pratiquer l’intégration raciale ». Plus tard, dénommé Golden Gate Quartet, le groupe exporte le gospel en Europe et finit par s’installer à Paris (France) en 1959.
L’ensemble, dont Elvis Presley fut un grand fan, s’est produit dans près d’une soixantaine de pays à travers le monde. La flamme du Golden Gate ne s’éteint pas et se transmet inexorablement en dépit des changements de chanteurs qui évoluent dans le groupe actuel. Forment aujourd’hui le Quartet :
Franck Davis, 1er ténor qui a succédé en 1995 à Clyde Riddick lui même ayant pris la suite en 1939 de William Langford.
Clyde Wright, 2e ténor depuis 1954.
Paul Brembly, baryton depuis 1971, neveu d'Orlandus Wilson
Anthony Gordon basse depuis 2006 succédant à Richard Phillips, lui même succédant à Terry Francis et Orlandus Wilson
Clyde Wright dans le groupe depuis 1954 et Paul Trembly depuis 1971 assurent une direction artistique rigoureuse du respect et de l’authenticité d’une musique inspirée par un peuple qui revendique ses racines et ses espoirs par des chants traditionnels. Accompagnés par un trio de fidèles musiciens, ils explorent toutes les possibilités vocales, du chant murmuré à la voix devenue instrument. Une vibrante énergie, des voix de légende et une connivence avec le public font du Gate’s Style un mythe qui reste extrêmement actuel.
Le groupe a annoncé en janvier 2007 qu'il quitte la scène définitivement et a commencé une longue tournée d'adieu mondiale.


Source

Top Titres

Golden Gate Gospel Train 1

Golden Gate Gospel Train

Rock My Soul 2

Rock My Soul

Swing Down Chariot 3

Swing Down Chariot

Joshua Fit the Battle of Jericho 4

Joshua Fit the Battle of Jericho

Shadrack 5

Shadrack

The Devil With The Devil 6

The Devil With The Devil

Atom and Evil 7

Atom and Evil

When the Saints Go Marchin' In 8

When the Saints Go Marchin' In

Wade In the Water 9

Wade In the Water

Noah 10

Noah

Top Albums

Golden Gate Quartet Vol. 1 (1937-1938)
Golden Gate Quartet Vol. 1 (1937-1938)
pistes
Rock My Soul
Rock My Soul
pistes
Golden Gate Quartet Vol. 3 (1939)
Golden Gate Quartet Vol. 3 (1939)
pistes

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article