Quartier d'Art : Les Artistes de Belleville, toujours libres et en lutte

27 mai 2019 - 907 vues
Télécharger le podcast

QUARTIER D'ART les mardi et vendredi à 17h. Reportage sonore au coeur d'un quartier ou un lieu artistique Au gré de découvertes, Julie G. Chaizemartin vous emmène au coeur d'un quartier d'art.

Pour ce 2ème numéro, Quartier d'Art vous emmène au coeur des Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes de Belleville qui se sont tenues du 24 au 27 mai. Pour sa 30ème édition, l'événement accueille plus de 200 exposants et 100 ateliers ouverts au public. L'association des Ateliers d'Artistes de Belleville s'est constituée en 1989 pour s'opposer aux projets de démolition du bas-Belleville qui menaçaient de nombreux ateliers de disparaître. Mais aujourd'hui, la lutte n'est pas finie face à la pression immobilière. La cour Ramponeau, peuplée de plusieurs ateliers d'artistes est depuis 4 ans à nouveau au coeur des enjeux du quartier, afin de sauver la dernière métallerie en activité. 
Notre pérégrination autour du parc de Belleville fait découvrir un quartier emblématique de la vie artistique parisienne et interroge sur son devenir. Le collectif Ramponeau apporte quelques réponses. Mes pas ont été guidés par Loïs Pommier, coordinateur de l'association, vers les ateliers de Delphine Epron, présidente de l'association, Miki Tica, co-fondateur de l'association, Suzel Galia, présidente du collectif Ramponeau, Mô Mathey, Mirella Rosner avec Mahmoud Halabi, Brigitte Valin et Olivier Geffard, tous artistes engagés et attachés à l'esprit de Belleville.